Bouchons : Marseille devant Paris

Les Marseillais champions de France des embouteillages

L’entreprise Tomton a eu la bonne idée d’utiliser les informations de navigation transmises par les GPS de ses utilisateurs dans 59 villes d’Europe. En France, l’étude ne concerne que les dix plus grandes agglomérations Et tout en bas de l’échelle, justement, la grande gagnante est…

Marseille, la cité phocéenne est la reine des bouchons. Les Marseillais passent ainsi plus de 177 heures par an dans les bouchons et le record d’embouteillage a été enregistré le 12 juillet 2012.

Paris, arrive en en deuxième position,  avec un taux de congestion moyen de 34 %. Taux qui s’envole à plus de 70 % aux heures de pointe le entre 8h et 9h le matin et entre 17h et 20h le soir. Les pires moments sont le vendredi soir, avec les retours du travail et les départs en week-end, et le mardi matin : plus de 84 % du réseau routier est alors saturé ! Les parisiens passent ainsi 155 heures par an dans les bouchons et le record d’embouteillage a été enregistré le 20 décembre 2012. Rappelons que, selon la Mairie de Paris, la vitesse moyenne intra-muros est de 17 km/h, soit la même chose qu’à vélo…

Toulouse semble également un enfer pour l’automobiliste qui a la drôle d’idée de prendre le volant dès potron-minet. En effet, la ville rose est la deuxième ville française la plus saturée aux heures de pointe matinales, avec un indice grimpant à 82 %…

Bordeaux est, malheureusement, elle aussi bien placée au hit-parade. Dans la capitale de l’Aquitaine, on observe un très haut niveau d’encombrements aux heures de pointe en soirée (73 %).

À Lyon, l’automobile a donné un sens moins sympathique au terme « bouchon lyonnais ». Dans la capitale des Gaules, on perd ainsi 34 minutes dans les bouchons par heure de trajet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :