Park(ing) day : Et si on s’installait sur une place de parking ?

Et si, le temps d’une journée, on imaginait une place de stationnement sans voiture ? 

Le Park(ing) day est la journée de mobilisation urbaine pratiquée par 70 pays dans le monde. Elle réunit des citoyens, des artistes ou des militants associatifs autour d’une place de stationnement.

En tant que partisan de la libération de l’espace public au profit des mobilités douces et de la réduction des émissions de CO², Zenpark est allé à la rencontre des différentes initiatives Parisiennes pour la 9ème édition du Park(ing) day. Elle réunissait cette année près de 92 parks à Paris et plus de 200 en France. Bilan en image :

L’initiative Carton Plein 

On commence notre périple à côté de nos bureaux du 18ème arrondissement, et on adore l’idée : Recycler des cartons issus de déménagements d’entreprises pour les revendre au prix les plus bas du marché, soit entre 0,80 € et 2 € le carton.

A la rencontre de Paola et Prisca, rédactrices de Cosi-blog

Un crochet par le 10ème arrondissement de Paris pour quelques questions à nos amies du blog des coups de cœur verts, solidaires et optimistes.

Zenpark : Que pensent les passants de votre initiative ?

Paola & Prisca : Lorsqu’on leur pose la question, les passants sont favorables à ce qu’il y ait moins de voiture stationnées en surface, mais ça reste difficile de déloger les voitures, dit-elle alors que nous observons une voiture en recherche de stationnement, mécontente parce que la place est prise par un carrée de pelouse sympathique.

« Vous piquez les places de parkings » leur a-t-on lancé dans l’après-midi.

Malgré cela, la bonne humeur et l’optimisme règnent en maître quand elles offrent aux passants des boîtes surprises recyclées pour faire connaître leur blog. D’ailleurs on a eu les nôtres, merci les filles :-)

ZP : Si Zenpark avait le pouvoir de mettre toutes les voitures dans les parkings en sous-sol, par quoi remplaceriez-vous les places en voirie ?

P & P : De l’Agriculture urbaine, comme l’initiative Incroyable comestible ou comment transformer une ville en jardin géant !

On termine notre tour par le 14ème arrondissement

L’ambiance était à son comble en fin d’après-midi sur la petite place Moro-Giafferi avec l’association Dédale relais du Park(ing) day en France et la Maire de l’arrondissement, Madame Carine Petit.

parkingday2014

Un discours dynamique très axé sur le partage et sur les questions du mieux vivre ensemble au sein du 14ème arrondissement.

Plus d’art, plus d’espaces de convivialité, plus de nature en ville et d’espace public, les attentes de la population étaient clairement plus axées sur les questions du mieux vivre ensemble.

La volonté de  Zenpark d’augmenter son réseau de parkings partagés est plus forte que jamais après ce Park(ing) day 2014.. restez connecté ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :