Zenpark lève 1,6 million d’euros pour développer le parking partagé sur toute la France

Zenpark, le premier opérateur de parkings partagés en France, annonce aujourd’hui une deuxième levée de fonds de 1,6 million d’euros auprès des fonds d’investissement Demeter Partners et Nestadio Capital, avec la participation du fonds déjà associé Pole Capital. Après Paris et sa première couronne, Zenpark vise désormais le Grand Paris et les grandes villes de France.

Avec déjà une quarantaine de parkings partagés principalement à Paris, la startup française crée une nouvelle façon de stationner, plus économe en temps, plus économe en argent et plus économe en émissions polluantes. Zenpark apporte un peu de sérénité au trafic urbain : 30% des automobilistes qui circulent en ville sont à la recherche d’une place de stationnement.

Le principe du service est simple : Zenpark passe des accords avec les bailleurs sociaux, hôtels, supermarchés, exploitants, administrations, etc., pour optimiser l’utilisation de leurs places de parking libres et permettre à tout automobiliste membre du service Zenpark d’accéder à ce réseau de parkings partagés. L’application mobile Zenpark permet de réserver une place de parking, d’entrer dans le parking et de régler son stationnement directement par carte bancaire. L’inscription sur zenpark.com est gratuite, sans engagement, et le principe « on partage la place, on partage les coûts » permet d’abaisser considérablement les tarifs pratiqués.

À la pointe de l’économie du partage, la startup connaît une croissance exponentielle de plus de 40% par mois depuis deux ans. Elle apporte une réponse innovante et efficace aux politiques de suppression massive des places de stationnement dans les rues et des augmentations de tarifs, jusqu’à 300% dans certaines villes.

Ayant déjà noué de nombreux partenariats avec des sociétés qui mettent leurs places de parking à disposition, Zenpark a désormais pour objectif de développer son réseau de partenaires sur toute la France, comme l’indique le PDG-cofondateur William ES Rosenfeld : « Nous avons développé une offre extrêmement séduisante pour toutes les sociétés qui souhaitent rentabiliser leur parking dont des places sont libres à certaines heures. Nous leur proposons une nouvelle source de revenus sans aucun investissement de leur part, tout en sécurisant leur parking grâce à notre solution propriétaire brevetée et une assurance offrant des garanties innovantes. Cette levée de fonds va permettre de proposer cette offre de façon plus massive sur Paris et ses alentours où nous sommes déjà présents, et surtout dans toutes les grandes villes de France. Toute l’équipe est enthousiaste à l’idée d’écrire l’histoire du parking partagé en France. »

Benjamin Wainstain de Demeter partners : « Dans la ville intelligente de demain, la promesse de pouvoir démultiplier les places de stationnement à coût marginal nul contribuera assurément à l’amélioration des conditions de transport urbain. Par son approche originale et efficace, Zenpark est la startup la plus pertinente pour répondre aux enjeux opérationnels de terrain dans ce secteur du parking partagé en pleine croissance. Nous sommes ravis de rejoindre cette aventure et de collaborer avec une équipe qui nous a convaincu de sa capacité à déployer son service au niveau national. »

Samya Glangetas de Nestadio Capital ajoute : « Après le covoiturage et l’autopartage, secteur dans lequel nous avons déjà investi, le partage de parking est la suite naturelle de l’évolution des services de mobilité dans l’économie collaborative. L’équipe de Zenpark possède des qualités uniques pour développer ce service, la maturité d’entrepreneurs avertis et une excellente connaissance du secteur de la mobilité partagée. »

André Linh Raoul de Pole Capital précise : « Nous avons vu le potentiel de Zenpark dès le début 2013. Depuis, il est impressionnant de noter comment l’équipe a développé une vraie compétence en marketing digital pour commercialiser des offres de stationnement innovantes. Ils vont pouvoir apporter énormément de valeur à leurs partenaires, mais aussi aux exploitants de stationnement traditionnels. »

Zenpark - Panneaux_150121

A propos de Zenpark

Premier opérateur de parkings partagés en France, Zenpark a été fondée fin 2011 par William ES Rosenfeld, CEO, Fabrice Marguerie, CTO, et Frédéric Sebban, Directeur Business Development, et a lancé son service en 2013. Zenpark développe une solution automatisée de partage de parkings et exploite aujourd’hui une quarantaine de parkings partagés. La mission de Zenpark est de déployer un réseau intelligent de parkings partagés le plus dense possible dans toutes les grandes villes européennes : une solution pratique et économique pour se garer en toute sérénité.

Plus d’informations sur http://zenpark.com

William ES Rosenfeld, PDG-Cofondateur, william.rosenfeld[at]zenpark.com, +33 (0)6 77 77 78 25

A propos de Demeter Partners

Demeter Partners est une société de gestion de capital-investissement spécialisée dans les secteurs de l’environnement et des énergies renouvelables. Elle gère actuellement 350 millions d’euros dédiés à des PME des secteurs des éco-industries et des éco-énergies situées principalement en France, en Allemagne et en Espagne, depuis le stade de l’amorçage jusqu’au capital-développement. Le Fonds Demeter 3 Amorçage est soutenu par l’Union Européenne à travers le « programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation » (CIP) et par du Fonds National d’Amorçage, géré par Bpifrance Investissement dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir.

Plus d’informations sur http://demeter-partners.com

Olivier Dupont, Président, olivier.dupont[at]demeter-partners.com, +33 (0)1 43 12 53 33

Susanne Nally, Resp. communication, susanne.nally[at]demeter-partners.com, +33 (0)1 43 12 53 41

A propos de Nestadio Capital

Nestadio Capital est une société de gestion indépendante agréée par l’AMF fondée par Florent de Kersauson. Elle gère des FIP investissant dans les PME régionales de Bretagne, Pays de la Loire, Basse Normandie et Poitou Charente et des FCPI investissant dans les startups européennes à potentiel mondial. Nestadio Capital est à ce jour la seule société de gestion à avoir noué un partenariat stratégique de capital investissement avec Microsoft. Elle a également lancé dans la Silicon Valley le programme d’accélération Zgarage pour aider les startups à investir le marché américain.

Plus d’informations sur http://nestadio-capital.com

Samya Glangetas, Directeur d’investissement, sglangetas[at]nestadio-capital.com, +33 (0)2 97 36 66 74

Christelle Roignant, Contact presse, christelle[at]vincicom.com, +33 (0)6 83 81 61 61

A propos de Pole Capital

Pole Capital est une société d’investissement spécialisée dans le financement des startups innovantes en phase d’amorçage. Elle privilégie les jeunes entreprises opérant dans les domaines de l’économie numérique et du développement durable, notamment avec des applications sectorielles dans le transport, la mobilité, le tourisme et les loisirs. Au cours des cinq dernières années, Pole Capital a soutenu une vingtaine de startups à fort potentiel de croissance, dont Sejourning, Polagram, VeryLastRoom, Road Plaisance ou LoungeUp.

Plus d’informations sur http://polecapital.com

André Linh Raoul, Président, andre.raoul[at]polecapital.com, +33 (0)6 25 07 61 90

5 commentaires

  1. Très très heureux de voir que cela se passe bien pour vous, chers « voisins » d’incubateur !
    Bravo, félicitations !
    José Soto

    1. Merci José !
      J’espère que tout va bien pour toi.

      Fabrice

  2. Juliette42 · · Réponse

    waouh!bonne nouvelle!ça réduit au moins l’embouteillage dans la ville!

  3. Merci Mathieu. Au plaisir de se recroiser.

  4. Mathieu ROUGET · · Réponse

    Bravo William et Fabrice. Beaucoup d’étapes franchies depuis cette matinée dans le 14ème !
    A bientôt,
    Mathieu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :