La consommation collaborative, kézako ?

Le mot est sur toutes les lèvres. Que ce soit dans le milieu des start-ups, comme dans la distribution et l’alimentation, en passant par l’automobile ou l’hébergement, on ne parle que de la consommation collaborative. Mais qu’est ce que c’est précisément ? Et comment s’essayer à ce qu’on appelle désormais familièrement la « Conso’ Collab' » ?

street-market-fruits-grocery

Le but de la consommation collaborative est simple : il s’agit de transformer notre façon de consommer et notre rapport à ce que nous consommons, que ce soit un bien ou un service. Dans notre modèle actuel, la consommation est basée sur la propriété. Lorsque je consomme, j’acquiers la propriété de mon objet, et je l’utilise pour mon intérêt.

Seulement utiliser un objet ou un service de cette manière en diminue la durée de vie et l’utilité : nous avons tous des DVD au fond d’un placard ou d’un tiroir, que nous avons vu des dizaines de fois et qui prennent la poussière. Mais il y a fort à parier que d’autres personnes autour de vous n’ont pas encore vu cette merveille du 7ème art ! De la même manière, vous cherchez désespérément à vous procurer ce CD de votre groupe préféré. Peut-être que ce CD prend lui aussi la poussière dans le placard de quelqu’un…

d7fda72a4106aaa9e5999ace50dfcef7

 

C’est de ce constat que sont parties les entreprises de la consommation collaborative. Pour faire se rencontrer ces besoins, des plateformes se sont créées. En quelques clics, vous pourrez trouver l’objet dont vous aviez besoin, offrir une seconde vie à ce que vous n’utilisez plus, ou trouver de l’aide pour une tâche.

La consommation collaborative substitue d’autres principes à celui de la propriété : le troc ou l’échange, la location, le prêt, ou la transmission de savoirs. Cette substitution a un autre effet : comme il s’agit d’un contact direct entre les participants, un lien social va naître et se développer. Lorsque vous prêtez ou troquez un objet, vous pouvez également transmettre l’histoire que vous partagez avec ce livre, ce DVD ou cette voiture.  Et qui sait ? Vous pourrez même faire une belle rencontre !

Si ce modèle vous enthousiasme et que vous avez envie de vous essayer à la consommation collaborative, voici quelques sites à essayer ! 

 

  • Helpy : Un déménagement, avec des meubles trop lourds ? Un évier à réparer, ou en recherche d’une nounou ? Helpy, c’est une communauté d’entraide : vous expliquez votre problème, et quelqu’un le résout pour vous !
  • Owlcamp : Vous êtes fana du camping, accroc à la tente ? Owlcamp est fait pour vous : des particuliers proposent des emplacements libres où camper, contre rémunération, services, ou même gratuitement ! De quoi bivouaquer différemment
  • GuestToGuest : Pas envie de galérer à trouver un hôtel ou une résidence ? Avec GuestToGuest, vous pouvez échanger votre maison pour trouver un hébergement pour vos vacances !
  • Costockage : Appartement trop petit ? Costockage fera votre affaire. Grâce à ce petit site, vous pouvez louer un lieu de stockage mis à disposition par un particulier, à des prix bien inférieurs au stockage traditionnel !
  • Recupe : Ne jettez plus jamais rien ! Plutôt que de jeter à la poubelle des vêtements ou des objets qui pourraient toujours servir, Recupe les récupère pour donner à ceux qui en ont besoin.
  • Zilok : Lorsqu’on est entre amis, ou encore au travail, il nous arrive parfois d’avoir désespérément besoin de quelque chose : vidéoprojecteur ? Tables pour une réception ou un événement ? Zilok vous propose de louer tous ces objets si indispensables qu’on oublie parfois…

One comment

  1. C’est super… Enfin de l’entraide dans ce monde de profits!!!! Et de cac 40!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :