Découvrez la nouvelle épreuve du code de la route !

C’est une mini-révolution dans un milieu que la plupart d’entre-nous connaissent : l’examen écrit du code de la route va changer dès le 18 avril prochain. Nous vous proposons un retour sur ce nouvel examen, que vont connaitre des milliers de futurs automobilistes. Le code sera-il plus dur ? Comment s’y préparer ? Voici nos réponses.

salle-de-code

 

Un examen qui se modernise

Le premier souhait de cette réforme de l’examen du code de la route est de dépoussiérer une formule qui commence à vieillir. La loi va introduire en plus des traditionnelles diapositives des vidéos in situ, ainsi que des vues aériennes de dessus. De quoi renforcer le réalisme des décisions qu’auront à prendre les élèves.

Il faudra faire appel à son jugement

Fini l’apprentissage par cœur ! Le nouvel examen se veut basé sur la faculté d’analyse et de jugement du candidat. Les questions ne seront pas forcément formulées de façon évidente, il faudra analyser la situation pour en déduire le meilleur comportement possible. De nouvelles dimensions de la conduite seront également au rendez-vous : Eco-conduite, gestes de premier secours, assistance à personne en danger… De plus, le volume des questions augmente, pour passer à plus de 1000 contre 750 actuellement.

Le code payant et décentralisé

Une autre nouvelle qui risque de faire grincer des dents : le code sera dorénavant payant, à hauteur de 30€ de la poche du candidat. Ce montant s’explique par un changement majeur : la conduite de l’examen, autrefois réservée à des fonctionnaires, sera dorénavant pris en charge par des entreprises privées. Avec un taux de réussite à 71,5 %, mieux vaudra s’appliquer pour ne pas repasser à la caisse.

IMG_3496bfree

D’autres moyens de passer le code

Heureusement, il existe d’autres moyens pour passer le code : les écoles en ligne ! Dans la mouvance de l’économie collaborative, plusieurs plateformes se sont créées pour permettre aux candidats d’économiser tout en obtenant le précieux diplôme. Ornikar par exemple, propose de multiples formules pour passer le code mais également la conduite, le tout à des prix records. Chez En Voiture Simone, on propose même pour la conduite l’aide de moniteurs agréés… De quoi apprendre à conduire à son rythme, et sans se ruiner.

Et vous, combien avez-vous eu à votre code ? Dites-le nous dans les commentaires ! :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :