10 bonnes raisons de faire du coworking

Il n’est pas anodin aujourd’hui de parler des espaces de coworking, on peut même dire que ceux-ci sont bien dans l’ère du temps. L’essor de l’économie collaborative, où le partage des ressources, des compétences et des frais a aussi permis le développement de ce concept du coworking, et est même adoptée aujourd’hui par beaucoup de startups et de petites structures. Des organismes comme Hub-Grade, plateforme de mise en relation immobilière pour les locations de bureaux et d’espaces, en sont les fiers ambassadeurs. Découvrons aujourd’hui 10 bonnes raisons de faire du coworking.

espace coworking

Nouvelles rencontres

Le coworking est un formidable moyen de rencontrer de nouvelles personnalités, de souder un bel esprit d’équipe et former un réseau de professionnels. C’est d’autant plus avantageux et motivant quand on parle le même langage avec ceux dont on fait la rencontre, dans ces espaces (ceux qui ont la fibre tech nous comprendront bien). Et puis, rien de tel que commencer le weekend avec quelques collègues autour d’une soirée après le travail. Le coworking, c’est donc la rencontre et les échanges.

Nouvelles opportunités

Le monde du travail est plein de nouvelles opportunités de croissance et de développement de votre activité. L’espace de travail partagé facilite aussi la détection de celles-ci, des candidats potentiels, des auto-entrepreneurs ou des freelances prêts à travailler, des échanges de procédés, des bons plans et autres. En termes d’images et de réputation, adhérer à ce genre d’espace est un argument de poids. Voilà une autre bonne raison pour recourir au coworking.

Partage d’expériences et de compétences

Le principe même du travail collaboratif réside dans le partage d’expériences et de compétences. Il est nécessaire voire primordial pour une jeune structure d’avoir des retours venant d’autres entrepreneurs, freelances et travailleurs, qui sont déjà passés par votre situation. Profitez donc de la liberté de mouvements qu’un tel espace permet, y être curieux est un excellent défaut.

Le libre cours à la créativité

L’espace dédié au coworking et au travail collaboratif est connu pour donner libre cours à la création. Il participe à la naissance de nouvelles idées et à la créativité par l’installation d’un cadre stimulant, productif et incitant tout un chacun à travailler. C’est une ambiance constructive pour tous, jamais routinière.

Les charges partagées

Un des avantages clés d’un espace de coworking comparé aux autres types de locaux réside dans le partage des charges et des coûts. Tous les occupants paient généralement une charge peu onéreuse, qui leur confère une place dans l’espace. Les tarifs peuvent aussi être flexibles : horaires, journaliers, hebdomadaires, mensuels ou annuels. Les espaces de coworking ont une structure de coûts fixes et variables : les coûts fixes ne varient pas, mais les coûts variables sont proportionnels à l’expansion de l’activité et au nombre d’occupants.

Une plus grande flexibilité

L’espace de coworking a un fonctionnement assez flexible et mis en place dans l’intérêt de tous ceux qui les occupent. Peu de contraintes y sont attachées, ce qui permet une certaine liberté de mouvement. Nous abordions tout à l’heure la possibilité de s’abonner à la journée, au mois…, le cadre de travail stimulant, on peut y ajouter les heures d’ouvertures, qui permettent généralement de travailler une 7 jours sur 7 et 24h/24. Pour les jeunes startups, c’est un fonctionnement idéal.

Une meilleure gestion du temps

La liberté et l’indépendance de ces espaces de coworking ne doivent pas nous faire oublier la nécessité de rester organisé et structurer ses journées. Ainsi donc, en plus d’éviter l’isolement que peut engendrer le travail de chez soi, ces espaces permettent une meilleure organisation, distinction des sphères privées et professionnelles et donc une gestion du temps améliorée.

Sortir du cadre strict et purement conventionnel

C’est une conception plutôt “new age” que le travail dans ces espaces partagés. Sans doute que par tous les avantages que nous avons préalablement cités, ils offrent un cadre plus attrayant et excitant que ceux qu’offrent les bureaux classiques. C’est un espace de travail alternatif, dans lequel les coworkers ont entièrement leurs parts à jouer, par la mise en place de valeurs, les relations et collaborations qui peuvent être mises en place etc.

Le partage des équipements

L’intérêt de ces espaces de coworking est aussi la libre utilisation des équipements qui y sont à la disposition de chacun. Il est possible de réserver un créneau pour occuper une salle de réunion, une salle de repos, utiliser un matériel audiovisuel ou même pratiquer le parking partagé… Cela répond notamment à l’incapacité de certaines jeunes entreprises à financer un matériel ou des locaux qui ne seront utilisés que d’une manière limitée. Les coûts de ces équipements sont d’ailleurs généralement impartis dans les charges totales.

Une manière éco-responsable de travailler

Dans ces dimensions de travail collaboratif, le développement durable a aussi sa part à jouer, dans le sens où un coworker est incité à consommer des ressources d’une manière altruiste. La mutualisation des ressources, des équipements et des espaces entraînent des économies d’énergie et chacun peut y participer. Un +1 pour la planète.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :