4L Trophy : rencontre avec Lisa Guilbaud et Léa Waterhouse, participantes du Rally

Zenpark participe à la course 4L Trophy en sponsorisant Léa Waterhouse et Lisa Guilbaud, deux étudiantes en orthophonie à la faculté de médecine de Poitiers. Ce raid automobile solidaire destiné aux étudiants se déroulera du 16 au 26 février 2017 pour un parcours de 10 jours avec près de 6 000 kilomètres. Le parcours se fera sur les routes de France, depuis Biarritz, en passant par l’Espagne pour arriver à Marrakech, au Maroc.

Qu’est ce que le 4L Trophy ?

4l_trophy

C’est le plus grand raid étudiant d’Europe. Les étudiants âgés de 18 à 28 ans peuvent y participer et ont un an pour se préparer : acheter la 4L, faire des réparations dessus, trouver des partenariats avec des entreprises et trouver le moyen de financer les achats de fournitures scolaires pour les enfants. C’est une formidable aventure humaine, sportive et de solidarité entre les étudiants mais également envers les enfants défavorisés du Maroc. Chaque équipage a pour mission d’embarquer à bord, fournitures et équipements sportifs pour les distribuer. Sur place, l’association “Enfants du désert” et La Croix Rouge seront présentes pour recueillir ces fournitures ainsi que des denrées alimentaires.

En 2016, 2264 participants provenant de 1460 établissements étudiants se sont élancés. Il s’agit d’une course d’orientation à la carte et à la boussole : les vainqueurs sont ceux qui auront le moins de kilomètres sur leur compteur.
L’édition 2017 sera l’année des 20 ans du raid. Elle se déroulera le 16 février sur une période de 10 jours.

A la rencontre de Léa Waterhouse et Lisa Guilbaud

4l-trophy

Toutes deux âgées de 20 ans, elles sont très actives sur le plan associatif : responsabilité au sein d’une unité de scoutes et du bureau des étudiants de l’école d’orthophonie de Poitiers. Par leurs différentes expériences, elles ont acquis de réelles compétences et une confiance nécessaire pour réaliser ce projet.

Lors de notre rencontre, Léa nous a parlé de leurs motivations et de leurs ambitions pour cette course à vocation humanitaire :

Racontez-nous votre rencontre avec Lisa.

D’une façon très simple, on s’est retrouvé dans la même promotion en école d’orthophonie de Poitiers. Nous sommes une petite promo, à peu près 25 étudiants. Tout le monde se connaît mais on s’est trouvé beaucoup de points communs malgré le fait que l’on vienne d’horizons complètements différents.

Comment avez-vous eu l’idée de participer au 4L Trophy ?

Des amis à nous de l’école d’ingénieurs ont participé au 4L Trophy l’année dernière, donc ça nous a vraiment donné l’envie d’y participer. D’autant plus qu’en orthophonie, on fait beaucoup de bénévolat et d’humanitaire. On avait envie de mettre la main à la pâte nous aussi et c’était l’occasion rêvée étant donné le voyage et l’aventure qu’il y a derrière.

Pourquoi le 4L Trophy est important pour vous ?

C’est très important sur le plan humanitaire. On se sent utile en aidant ces enfants qui sont dans le besoin. Si on a voulu faire le métier d’orthophoniste, c’est parce qu’on est passionnée par le relationnel, le soin, le contact avec les personnes en situation de handicap ou les nécessiteux. Ici, on a l’opportunité de le faire, mais surtout de se dépasser et d’apprendre à se gérer. On a par exemple beaucoup appris rien qu’en achetant la 4L et en le réparant intégralement. C’était également une manière de consolider notre amitié et de participer à une aventure qu’on n’aurait jamais imaginée pouvoir faire étant plus jeune !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de collaborer avec Zenpark ?

On aime beaucoup cette idée de parkings partagés. Chercher une place de parking peut être une vraie galère, surtout dans les grandes villes. Le fait que Zenpark propose aux propriétaires de parkings privés (hôtels, bailleurs immobiliers, administrations…) de rentabiliser leurs places inutilisées, en les louant au grand public à des tarifs très compétitifs, nous semblent très intéressant. Tout est automatisé et on peut réserver sa place, entrer et sortir des parkings grâce à l’application mobile. On économise du temps et on consomme moins de CO2. Ils veulent améliorer le monde et c’est un peu ce que l’on veut aussi !

4l-trophy-zenpark

C’est donc à la fois cette envie de dépassement de soi, cette dimension humaine et cet esprit d’équipe qui les animent et qui les poussent à réaliser cette aventure. C’est ce qui a donné l’envie à Zenpark d’y participer et de les aider à atteindre leur objectif. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Zenpark encourage Léa et Lisa à gagner le concours 4L Trophy et à réussir à aider tous ces enfants défavorisés.

Visitez le blog de Léa et de Lisa : http://orthotrotters.weebly.com/

Visitez la page Facebook de Léa et de Lisa : https://www.facebook.com/ortho.trotters.4Ltrophy2017/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :