L’achat d’un bien immobilier constitue un investissement important. Dans certains cas, vous aurez affaire à un acquéreur exigeant (surtout s’il possède une voiture). Il pourrait par exemple avoir besoin d’un garage ou d’une place de parking. Mais à quel point un parking impacte-t-il l’achat d’un bien immobilier ? Comment faire pour valoriser un parking dans le cadre d’un achat immobilier ? Les réponses ci-dessous.
Achat immobilier : pourquoi accorder une telle importance à une place de parking ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la présence d’un parking constitue un élément important en termes d’achat immobilier. Il permet au futur acquéreur de stationner facilement et rapidement, surtout si le bien immobilier se trouve dans une grande ville. On sait tous à quel point les places de parking libres se font rares dans ces grandes localités.
Les occupants veulent généralement des parkings sécurisés, surtout s’ils habitent dans des quartiers bruyants. Ainsi, comme il est difficile de trouver un lieu de stationnement dans un centre-ville, la présence de parking peut être un grand atout pour le logement.
Présence ou non de parking : quel impact sur le prix du bien immobilier ?
Généralement, le prix de vente d’un bien diffère au sein d’un même immeuble ou d’une même copropriété. De nombreux paramètres influent en effet sur la valeur réelle d’un logement. La présence d’une place de parking en fait partie. Il se peut toutefois que l’emplacement du bien immobilier et celui du parking ne soient pas le même.
Dans tous les cas, avoir un lieu où stationner reste un avantage considérable. De plus, comme le prix des stationnements affiche une tendance haussière, la valeur des parkings privés ne fait que s’accentuer. Dans la capitale de l’Hexagone par exemple, le tarif rotatif se limite à 6 h. Or, cela peut valoir jusqu’à 35 euros dans la zone 2 (12e au 20e arrondissement) et 50 euros dans la zone 1 (1er au 11e arrondissement).
En ce qui concerne le stationnement résidentiel (se situant dans les 4 zones près de son logement), les tarifs restent moins élevés (environ 9 euros par semaine). Néanmoins, il n’est pas toujours évident de trouver une place. Cela peut expliquer le fait que dans certaines villes, les prix d’achat des parkings sont très élevés.
Prix d’une place de parking : quels sont les paramètres à considérer ?
Lorsqu’il s’agit de valoriser une place de parking durant l’achat d’un bien immobilier, plusieurs facteurs sont à considérer. D’autant plus que la valorisation est décisive pour le futur propriétaire, surtout si le prix du bien (incluant la place de parking) est compris dans son budget.
Voici certains critères qui peuvent impacter le prix du parking :
- La nature du parking : il peut s’agir d’un box fermé ou d’un parking ouvert. Le premier s’avère plus avantageux que le second, car il offre plus de sécurité. Cela apporte ainsi de la valeur ajoutée.
- La localisation : la place de parking peut se trouver près du logement, dans une ville où les places de parking sont rares ou dans les premiers sous-sols.
- Le montant des charges : une place de parking fait généralement partie intégrante de la propriété.
- La superficie : on parle ici des dimensions du stationnement. Le parking peut-il accueillir une camionnette, une petite voiture ou un 4×4 ?
- L’accessibilité : est-il possible de se garer facilement sur la place de parking ou faut-il faire des manœuvres difficiles durant des minutes ?
- La sécurité : la sécurité est indispensable pour un acquéreur souhaitant garer une voiture de collection. Il peut aussi tout simplement avoir besoin de mettre son véhicule à l’abri.
Notez que la sécurité d’une place de parking dépend en partie de la nature du stationnement (box fermé). La présence d’un gardien est aussi un surplus.
Qu’en est-il de la rentabilité du parking ?
Il se peut que l’acheteur n’ait pas besoin d’un parking, alors que ce dernier est inclus dans le lot de propriété. Si tel est le cas, il a le droit de mettre la place de parking en location ou en vente. Avant de fixer le prix, il est cependant important de calculer la valeur de la place tout en prenant en considération ses particularités. Il est donc important d’étudier la rentabilité du parking en question.
Pour calculer le rendement locatif d’un parking, considérez son emplacement géographique. Dans les zones où le marché immobilier est abordable par exemple, le rendement s’élève à 10 %. Dans les lieux où le montant d’un bien immobilier est plus élevé, la rentabilité se situe autour de 5 %. La raison est simple : le quartier est très prisé.