Face à la gravité de la situation sanitaire actuelle, ce sont désormais 54 départements qui sont concernés par la mise en place du couvre-feu. Les sorties sans dérogation sont interdites de 21h00 à 6h00 pour une durée d’au moins 4 semaines depuis le 17 octobre 2020. Cela aura nécessairement un impact sur la mobilité des personnes, sur leur sécurité et au niveau du stationnement.
Impact sur les transports
Nombreuses sont les personnes qui utilisent quotidiennement les transports en commun lors de leurs déplacements. Si certaines villes ne prévoient aucun changement sur toute la période du couvre-feu, ce n’est pas le cas partout.
Ilévia à Lille
A Lille, le réseau de transport en commun Ilévia ne prévoit aucun changement pour le moment. Les métros, trams et bus de la ville devraient continuer à fonctionner normalement et ce même après 21h.
La RATP à Paris
En Ile-de-France, une réévaluation à été faite au vu de la fréquentation observée et des changements vont être mis en place. Seulement un métro sur deux circulera après 21h, un train sur deux (RER et Transilien) sera supprimé et le trafic des bus sera divisé par deux après 21h. De même, certaines lignes de tram ne circuleront plus aussi fréquemment.
Le réseau TCL à Lyon
A Lyon par contre, le réseau TCL s’adapte en proposant une offre de transports réduite. Les métros qui circulaient jusqu’à deux heures du matin du vendredi au dimanche ne le feront plus. Les lignes Pleine Lune sont suspendues et les parcs relais près des stations de métro ferment désormais à 1 heure tous les soirs.
L’offre SNCF
La mise en place du couvre-feu n’aura pas d’incidence sur le programme de la SNCF pour les semaines à venir et les trains continueront de circuler même après 21h00.
Les Taxis et VTC
Les taxis qui exerçaient sur les horaires de nuit se verront quant à eux lourdement pénalisés tout comme les chauffeurs VTC.
Impact sur la sécurité
Toute sortie ou déplacement sans dérogation étant interdite, les rues vont rapidement se vider. Ceci pourrait mener à une augmentation de l’insécurité ou du sentiment d’insécurité en soirée et la nuit. Les actions de vandalisme seront difficilement visibles par les riverains et risquent de se multiplier notamment sur les véhicules stationnés en voirie. De plus, les effectifs de police pourraient ne pas être suffisants pour assurer la sécurité des quelques personnes qui auront besoin de se déplacer de 21h00 à 6h00.
Impact sur le stationnement
La circulation va se densifier en soirée, particulièrement entre 18h00 et 20h00 en sortie de bureau. Cela va créer plus de demandes de parking le soir et celles-ci seront concentrées sur le même créneau horaire. Les places de parkings extérieures étant également moins sûres en période de couvre-feu, les parkings couverts et sécurisés vont voir leur demande grimper. Il sera plus difficile de trouver une place en dernière minute. Les solutions de parkings partagés peuvent représenter une solution efficace face à cette problématique. Il s’agit d’un bon plan pour stationner sa voiture en toute sécurité sur une courte ou longue durée. Cela peut engendrer jusqu’à 80% d’économie par rapport à une place en voirie.