Changer les disques de frein, les filtres à huile, remplacer les balais d’essuie-glace, les pneus, mettre à jour le contrôle technique…etc. Il y a tellement de choses à faire quand on veut entretenir correctement sa voiture, et énormément de dates à retenir. Pour vous faciliter la tâche, la Zenteam a décidé de vous récapituler les principaux moments clés pour entretenir sa voiture.
Infographie : ne passez pas à côté des moments clés pour votre entretien auto
L’essentiel à retenir pour entretenir sa voiture régulièrement
Le contrôle technique
Obligatoire, le premier contrôle technique doit être effectué à partir de la 4ème année pour un véhicule neuf, puis tous les 2 ans.
La révision
À quoi sert-elle ?
La révision d’un véhicule permet de s’assurer que ce dernier est en bon état et capable de rouler sans occasionner de dangers pour son propriétaire et les autres usagers de la route. Trop souvent négligée, la révision permet pourtant au conducteur d’éviter de tomber en panne inopinément en pleine route et de payer, par la suite, de lourdes réparations.
Pour savoir à quel moment il est nécessaire d’effectuer une révision, il faut se référer au modèle de la voiture et à sa motorisation. En règle générale, un véhicule à moteur doit être révisé tous les 15 000 km tandis qu’un diesel pourra attendre d’avoir parcouru entre 20 000 et 30 000 km. Vous utilisez votre véhicule de manière très modérée ? Dans ce cas, il vous est possible de réviser votre voiture tous les ans ou tous les deux ans. Avant un grand trajet, une révision peut aussi s’avérer utile et vous rassurer.
En quoi consiste t-elle ?
La révision comprend :
- la vidange moteur,
- la vérification des niveaux (direction, ensemble boîte-pont, transmission si automatique, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide lave-glace…),
- la climatisation (filtre, recharge de climatisation),
- l’usure des pneus,
- les feux et les ampoules et, si votre véhicule est récent, le boîtier électronique.
Les révisions périodiques d’entretien doivent être faites par un spécialiste. De nombreuses enseignes et constructeurs proposent des forfaits d’entretien. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le contenu de ces forfaits.
Où faire la révision de son véhicule ?
Auparavant, il était quasiment obligatoire de se rendre dans une concession de la marque de son véhicule pour la révision. La moindre intervention hors réseau pouvait annuler la garantie constructeur, ce qui risquait d’avoir des conséquences économiques par la suite. Depuis l’apparition du règlement communautaire n°1400/2002/CE, le consommateur peut faire entretenir son véhicule où bon lui semble, tout en préservant la garantie. Il est donc aujourd’hui possible de se rendre dans une concession, un centre automobile ou un garage pour effectuer une révision.
Beaucoup d’automobilistes pensent aussi pouvoir réviser leur véhicule tout seul. Bien entendu, cela est envisageable à condition d’avoir des connaissances solides en mécanique. Bien qu’il s’agisse de la solution la plus économique, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque. Dans le doute, n’hésitez pas à confier votre véhicule à un professionnel aguerri et expérimenté.
Quel est le prix d’une révision ?
Le coût dépend de l’endroit où sera effectuée la révision. La concession est la solution la plus chère, mais n’utilise que des pièces d’origine dont la durée de vie est optimale. Où que vous alliez (garage, concessionnaires, centre automobile) n’hésitez pas à demander des devis et à évaluer chaque prix annoncé.
Quand faut-il changer les pneus ?
En règle générale, un pneu de bonne qualité se change tous les 40 000 / 50 000 km. Pour savoir exactement quand changer vos pneus, il vous suffit de contrôler régulièrement leur aspect grâce aux témoins d’usure présents sur les pneus. La limite d’usure légale est de 1,6 mm. Bien qu’ils apparaissent dans un état correct voire un “bon état”, les pneus doivent être changés tous les 10 ans, ou bien avant, si vous constatez des signes de vieillissement (déformations ou craquelures).
Quand doit-on changer les balais d’essuie-glace ?
On ne le répète sans doute pas assez mais des balais d’essuie-glace usés peuvent être très dangereux pour la sécurité. C’est pourquoi il est conseillé de les renouveler en moyenne tous les 6 mois. S’ils font du bruit, bougent de manière saccadée ou laissent des traces, pas de doute, cela signifie qu’il est temps d’en changer. Toutefois, si c’est uniquement le caoutchouc du balais qui est abîmé, il ne vous sera pas nécessaire de changer l’intégralité des balais. En effet, vous pourrez vous contenter de remplacer les lames en caoutchouc.
Quand faut-il changer les disques de frein ?
Directement liés à votre sécurité, les disques de frein sont les pièces essentielles vous permettant de ralentir et de stopper le véhicule à tout moment. Il convient de les remplacer entre 60 000 et 80 000 km parcourus.
Quand changer les amortisseurs ?
Il n’est pas toujours évident de savoir à quel moment changer ses amortisseurs. En principe, vous devriez rapidement vous en rendre compte, car votre véhicule va perdre de son confort et de sa tenue de route. Néanmoins, ce changement étant progressif, il pourrait passer inaperçu. Pour ne courir aucun risque, l’idéal est de suivre les recommandations des constructeurs automobiles qui, généralement, recommandent de faire vérifier le bon état des amortisseurs tous les 20 000 kilomètres (ou tous les ans) et de les changer tous les 80 000 kilomètres.