Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sommaire

Numérisation : l’impact sur le système d’immatriculation

La plateforme de l’ANTS a été mise en ligne par le gouvernement et est dédiée aux demandes de carte grises autant pour les particuliers que pour les professionnels. La numérisation du SIV a permis de faciliter la tâche à de nombreux propriétaires de véhicule, néanmoins...

Actuellement, internet est utilisé dans quasiment tous les domaines. Certains de ces usages ont pour objectif d’améliorer les démarches administratives. Pour ce qui est des cartes grises, la dématérialisation a permis de simplifier la vie de nos usagers de la route en France, qui ne demandent qu’une seule chose : obtenir la nouvelle carte grise de leur véhicule rapidement et simplement..

La plateforme de l’ANTS a été mise en ligne par le gouvernement et est dédiée aux demandes de carte grises autant pour les particuliers que pour les professionnels. La numérisation du SIV a permis de faciliter la tâche à de nombreux propriétaires de véhicule, néanmoins l’interface ne fait pas l’unanimité de tous les internautes… Une autre option est envisageable si vous souhaitez réaliser votre démarche en ligne, solliciter un professionnel habilité et agrée SIV à l’instar de Ruedesplaques.com.

 

Quel est l’intérêt de la digitalisation du processus d’immatriculation de votre véhicule ?

L’enjeu principal de cette digitalisation est de diminuer le temps de traitement des démarches d’immatriculation. Le temps où les demandes de certificat d’immatriculation se faisaient en préfecture est révolu, car tous les guichets carte grises dans les administrations Françaises ont cessé leurs activités depuis novembre 2017. Terminé les longues attentes devant les guichets, la simplification des démarches administratives a fait oublier la lourdeur de cette tâche considérée comme une corvée par de nombreux automobilistes…

Passer par internet permet au propriétaire de véhicules d’obtenir une carte grise très rapidement, à condition de fournir un dossier d’immatriculation complet et à jour. Avec le nouveau système, vous n’avez même plus à vous déplacer, vous pouvez réaliser votre demande de carte grise directement depuis chez vous. Bien entendu pour que la demande aboutisse à son terme, le demandeur doit être à l’aise avec un ordinateur, à défaut il est aussi conseillé de passer par un professionnel de l’automobile habilité et agréé SIV qui saura mieux vous aiguiller (exemple : garagiste, ou service carte grise…).

 

ANTS : Problème d’accessibilité très courant

Effectuer une demande de carte grise sur l’ANTS nécessite d’être patient, car la plateforme est souvent exposée à des bugs informatiques en raison d’un très grand nombre de connexions sur le réseau. De nombreux dysfonctionnements ont été enregistrés sur l’ANTS depuis ces débuts, tel que le service client jugé très lent voire inexistant par moments en raison d’un manque de personnel en immatriculation. Selon les derniers chiffres, il y a actuellement 200 000 dossiers cartes grises en retard et toujours en attente de traitement. Certains propriétaires de véhicules déclarent même que leur demande n’a pas été traitée depuis plusieurs mois. Pour le moment la transition numérique avec l’ANTS représente un réel frein pour l’accélération des traitements. Il y a encore beaucoup d’améliorations à apporter à ce système…

 

Faire appel à un intermédiaire de confiance comme un professionnel de l’automobile habilité en carte grise

Les garagistes ou les centres auto habilités SIV par le Ministère de l’Intérieur peuvent se charger pour vous de demander la fabrication de votre certificat d’immatriculation plus rapidement que l’administration Française, moyennant le prix d’une commission qui varie entre 15 et 50€ d’un professionnel à un autre. Si votre dossier est complet, votre demande de carte grise est aussitôt validée, vous recevez votre titre de circulation plus rapidement que prévu par courrier recommandé entre 2 et 5 jours ouvrés. Actuellement une grande partie des démarches en carte grise sont traitées par des professionnels de l’automobile qui sont habilités carte grise par la préfecture de leur lieu d’habitation et agréés par le Trésor Public pour collecter les différentes taxes. Le Ministère de l’Intérieur a aussi un droit de regard sur l’organisation du nouveau système d’immatriculation des véhicules, et il est en mesure d’y apporter des améliorations si nécessaire.

Autres articles à découvrir

Législations

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous n’êtes pas là pour rigoler. Et ça tombe bien, car justement les articles de cette catégorie c’est du sérieux. Démarches administratives, nouvelles lois ou règlementations, Zenpark vous dit tout !

Législations

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous n’êtes pas là pour rigoler. Et ça tombe bien, car justement les articles de cette catégorie c’est du sérieux. Démarches administratives, nouvelles lois ou règlementations, Zenpark vous dit tout !