Chaque année, entre 2,5 et 3 millions de personnes déménagent en France, avec une prépondérance des moins de 35 ans (1). Parmi eux, nombreux sont ceux qui vont emprunter le chemin de la location – avec un risque important qu’il se transforme en parcours du combattant. Heureusement, un outil innovant offre de simplifier les choses : Pinql, une application disponible sur Google Play et l’App Store qui rencontre un franc succès depuis son lancement début 2017. Comme les 15 000 locataires qui ont d’ores et déjà été mis en contact avec un bailleur, vous aimeriez bénéficier des fonctionnalités de cette appli ? Pour faciliter vos premiers pas, voici 5 choses à savoir sur Pinql !
Pinql révolutionne le marché locatif
Le marché locatif est une machine aussi complexe que poussive. Dans les grandes villes surtout (mais pas seulement), la recherche d’un appartement ou d’une maison à louer peut vite devenir un parcours d’obstacles : fiabilité discutable des portails d’annonce, propriétaires qui ne répondent pas au téléphone, visites groupées organisées dans des studios minuscules, bailleurs qui demandent des pièces justificatives différentes… Et quand un aspirant locataire décide de se faciliter la vie en passant par une agence immobilière, c’est un mois d’honoraires qui faut ensuite verser !
À l’heure où Internet change la course du monde de façon quasi-quotidienne, cette procédure a quelque chose de moyenâgeux. Parce que les professionnels de l’immobilier se montraient peu enclins à corriger cette trajectoire, il aura fallu que de jeunes entrepreneurs prennent les choses en main.
C’est désormais chose faite : Andrea, David et Ryan ont lancé Pinql en février 2017. Précisément pour proposer ce que les acteurs historiques du secteur ne se décidaient pas à concevoir, c’est-à-dire une solution digitale innovante pour permettre aux locataires de se loger plus aisément. Et aux propriétaires de trouver chaussure à leur pied sans s’arracher les cheveux.
Pinql s’adresse aux locataires comme aux propriétaires
Certes, Pinql est résolument tournée vers les locataires. Après tout, ils sont contraints de prendre ce qu’on veut bien leur louer, après avoir fait le pied de grue pendant mille heures dans une cage d’escalier, en compagnie de vingt-cinq autres postulants. Tandis que les propriétaires, eux, n’ont généralement que l’embarras du choix face au grand nombre de candidats.
Toutefois, Pinql prend en compte l’ensemble des besoins, des deux côtés de la barrière locative. Les locataires, une fois inscrits sur l’application, sont invités à remplir un profil détaillé qui leur permettra d’être 100 % crédibles aux yeux des bailleurs. Ils doivent également uploader plusieurs pièces justificatives, de façon à constituer leur dossier – en suivant une liste identique pour tous.
Mais les propriétaires ne sont pas oubliés : eux aussi créent un profil avant de pouvoir mettre en ligne leur annonce. De cette façon, l’appli favorise des rencontres sérieuses entre ceux qui cherchent un toit et ceux qui en proposent un.
Pinql fonctionne comme une appli de rencontre façon Tinder
Justement : l’originalité de Pinql, c’est son fonctionnement calqué sur celui des applications de rencontre. Quand un locataire et un propriétaire se disent oui, le résultat est un « shake », l’équivalent du « match » cher aux utilisateurs de Tinder. Pour y parvenir, c’est très simple :
• L’aspirant locataire indique l’objet de sa recherche dans le moteur interne de Pinql (quel type de bien immobilier, et dans quelle ville) ;
• Plusieurs annonces immobilières lui sont proposées, parmi lesquelles il doit choisir : un « swipe » à droite pour signaler qu’il aime l’appartement ou la maison, un « swipe » à gauche pour refuser tout net, et un « swipe » vers le haut pour mettre l’annonce de côté ;
• Le propriétaire reçoit toutes les notifications qui correspondent aux « likes » des candidats à la location à Paris, et choisit le profil qui lui semble convenir : c’est un « shake » ;
• Les deux utilisateurs sont mis en contact et peuvent désormais communiquer.
À partir de là, Pinql permet au propriétaire d’avoir accès au dossier locatif du profil qu’il a choisi – garantie indispensable au bon fonctionnement de l’application, puisque seuls les candidats sérieux ont la possibilité d’atteindre cette étape. Il ne reste plus aux deux parties qu’à se mettre d’accord pour une visite.
Pinql enregistre déjà plus de 9 000 utilisateurs mensuels
Le succès de Pinql a été quasi-immédiat. Quelques mois à peine après son lancement, l’application franchissait la barre des 30 000 téléchargements et s’installait en 19e place du classement « Life Style » dans le magasin Apple. Les utilisateurs ont massivement répondu présent. Ils sont plus de 9 000 à se connecter mensuellement à l’appli. Celle-ci a déjà permis à 15 000 candidats à la location de « shaker » avec des propriétaires.
C’est la preuve, s’il en fallait, que cette solution digitale répond à une véritable problématique quotidienne. Celle-ci concerne aussi bien les locataires que les propriétaires, car les difficultés éprouvées par les premiers découlent directement des peurs auxquelles sont soumis les seconds. En effet, le défaut de paiement et les dégradations du bien immobilier sont les deux principales hantises du propriétaire lambda (2). Née de ces deux craintes, la prudence excessive du bailleur se répercute nécessairement sur les aspirants locataires, avec le risque que le choix se fasse uniquement en fonction de critères subjectifs.
Or, en plus de simplifier le processus locatif pour ceux qui cherchent à se loger, Pinql prend soin d’apporter les garanties indispensables aux propriétaires. C’est la condition sine qua non pour que le marché locatif se détende ! Et Pinql l’a bien compris, qui propose en outre ce service 100 % gratuitement.
Pinql évolue pour s’adapter aux besoins des utilisateurs
Enfin, Pinql a l’avantage d’être une solution adaptative. Contrairement aux processus immobiliers traditionnels, peu flexibles, cette application mobile est capable de changer au gré des besoins exprimés par les utilisateurs. Les avis et notes postés sur les magasins applicatifs (App Store et Google Play) par les mobinautes permettent à ses créateurs de corriger les points bloquants, quasiment en temps réel. En comparaison, combien de temps faut-il au secteur immobilier pour faire bouger les lignes en cas de difficulté ?
Et ce n’est pas tout, car Pinql est un outil évolutif. Aujourd’hui, il permet aux locataires de trouver facilement le logement à visiter, et aux bailleurs d’effectuer l’état des lieux sur un smartphone ou une tablette. Dans un avenir proche, d’autres formalités seront prises en charge par l’appli : rédiger et signer le contrat de location, dresser la liste du mobilier mis à disposition dans un meublé, souscrire une assurance habitation, contacter un réparateur d’urgence…
Une fois que la digitalisation est en marche, rien ne peut plus l’arrêter. Et le secteur de la location n’y échappe pas !
(1) Observatoire du déménagement
(2) https://www.vousfinancer.com/credit-immobilier/actualites/location-60-millions-de-consommateurs