Dimanche 27 septembre 2020, Paris sera interdite aux véhicules motorisés. Pour la sixième fois consécutive, la Mairie de Paris a décidé d’interdire la circulation des véhicules motorisés dans la capitale de 11h à 18h. Seuls les vélos, trottinettes, rollers, skateboards, les piétons et les usagers des transports en commun pourront circuler librement. Que faire de votre voiture ? Vous ignorez comment vous déplacer facilement durant cette journée ? Nous sommes là pour vous aider !
Paris sans voiture : les solutions de mobilité possibles
À l’occasion de la Journée Paris sans voiture, nous vous conseillons de prévoir le déroulé de votre journée et d’anticiper vos déplacements, car tous les parisiens, visiteurs et amoureux de la capitale ne pourront s’y rendre en voiture. Les conducteurs qui ne respecteront pas cette interdiction, s’exposeront à une amende de 135€. Pour vous aider, un plan et une carte interactive se trouvent d’ores-et-déjà sur le site de la ville de Paris.
Si vous habitez Paris intra-muros, il vous faudra emprunter d’autres moyens de locomotion tels que le vélo, la trottinette, les rollers, le skateboard ou les transports en commun. Si vous habitez dans la banlieue parisienne et souhaitez vous rendre à Paris ce jour-ci, vous pourrez laisser votre voiture dans un parking puis poursuivre votre trajet grâce aux transports en commun.
Laissez-donc votre voiture ou votre deux-roues dans un parking partagé et connecté ! Près de nombreuses stations de métro, RER, bus et tramway, nos parkings vous permettront de stationner votre véhicule de manière pratique, économique et sans stress. Plus de 300 parkings sont disponibles aux portes de Paris : vous n’avez plus qu’à faire votre choix et réserver votre place !
Anticipez aussi la journée Paris Respire
La Journée Paris sans voiture n’est pas la seule initiative destinée à limiter la pollution et les nuisances sonores causés par les véhicules motorisés. En effet, un dimanche par mois, plusieurs quartiers de Paris sont fermés à la circulation automobile dans le cadre de la Journée Paris Respire. Mis en place en octobre 2018, ce dispositif a pour but de réduire l’impact environnemental des véhicules motorisés et de permettre aux piétons – résidents et touristes – de profiter du calme de la capitale.