La voiture électrique est plus qu’une tendance passagère, elle est peut-être la solution à long terme du besoin de réduire l’empreinte des hommes sur l’environnement. La voiture électrique ne produit pas de CO2 ou de polluants atmosphériques à l’utilisation. Elle offre donc de solides avantages, surtout au cœur des villes. Devrait-on tous alors rouler à l’électricité ?
La voiture électrique : un impact environnemental moins important
Le principal atout de la voiture électrique est évidemment sa participation dans les réductions d’émissions de CO2. En effet si l’on compare une berline électrique et une berline diesel, le modèle électrique émet 44% de CO2 en moins. Par rapport à une citadine qui carbure à l’essence, la berline électrique émet jusqu’à 63% en moins de CO2. Le modèle est également un bon levier pour l’amélioration et la promotion des énergies renouvelables vu l’ampleur de l’intérêt pour les voitures électriques et l’engouement pour améliorer le rendement des batteries et la réduction de leur masse. Ainsi, la voiture électrique pourrait être intégrée au sein des foyers comme voiture d’appoint ou alternative à l’achat d’une deuxième voiture.
Une voiture qui nécessite peu d’entretien
La voiture électrique a également un autre avantage, elle demande peu d’entretien. Le système moteur est très simplifié par rapport à un véhicule traditionnel. A domicile, il faut compter jusqu’à 10 heures pour recharger complètement une voiture électrique vide sur une prise domestique standard de 16 Ampères à 3 kWh. Pour une distance de 50km par jour d’une voiture électrique qui consomme 18 kWh, le temps de charge n’est que de trois heures sur une prise domestique. Vous possédez une voiture électrique mais vous n’avez pas encore souscrit à un fournisseur d’électricité pour votre nouveau logement ? Lisez ici tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le service de souscription d’EDF. Si vous préférez souscrire en ligne, renseignez-vous sur les démarches sur cette page.
Des bornes de recharge de plus en plus efficaces
Sur les bornes de recharge rapides, les voitures électriques peuvent récupérer près de 80% de leur charge en moins de trente minutes. Pour pallier au besoin de charger les voitures après qu’elles aient parcouru de longues distances, des parcs de parkings pour voitures électriques ont été conçus pour les laisser quelques heures ou plusieurs jours à charger ou juste pour les entreposer.
Un confort de conduite sans égal
La conduite des voitures électriques est très agréable. Avec une voiture électrique, le démarrage se fait immédiatement et en silence. Le confort phonique est considérable et ne varie pas jusqu’à 60 km/h.