Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sommaire

Mobilité électrique et bornes de recharge : où en est-on ?

Performante et silencieuse, la mobilité électrique cherche à réduire les émissions du CO2 et d’améliorer la qualité de l’environnement. Son succès repose sur le déploiement de bornes de recharges et l’amélioration de l’autonomie des voitures électriques. Découvrez toutes les informations nécessaires sur cette transition énergétique.

L’avenir de la mobilité électrique est généralement lié à la performance des véhicules électriques, le réseau de recharge et l’installation des bornes de recharge. Elle est qualifiée en tant que solution alternative pour lutter contre le réchauffement climatique, la pollution de l’air et la pollution sonore, mais tout n’est pas si simple. Les voitures électriques restent freinées par le manque de bornes de recharge en centre-ville et un développement moins significatif.

 

Mobilité électrique : pour une meilleure décarbonisation des déplacements

La décarbonisation des déplacements vise en premier temps à réduire de manière marquante les émissions de CO2. Un processus apprécié en transition énergétique, cela s’est résulté par plusieurs innovations au niveau de la production des voitures électriques ou l’amélioration du réseau de recharge.

 

Qu’est-ce que la mobilité électrique ? 

La mobilité électrique pourrait être définie comme l’ensemble des opportunités de développements économiques et opportunités pour le système de mobilité, que l’on peut résumer en 3 points importants :

  • Introduction de véhicules électriques dans les différents systèmes de mobilité (autopartage, covoiturage…).
  • Mise en place de stations de recharge et systèmes de gestion adaptée (Parking public, Parking partagé…).
  • L’électrification des transports publics.

En mobilité électrique, les critères principaux restent l’autonomie des batteries et les bornes électriques. Ces deux critères ont encouragé les constructeurs et les distributeurs d’énergie à consacrer tous leurs efforts en R&D afin de répondre à la demande croissante.

 

Véhicules électriques et mobilité propre

Les ventes des voitures électriques et hybrides ont évolué d’une manière exponentielle ces dernières années. Selon les statistiques d’immatriculations publiées par le CCFA, en France 30.439 véhicules 100 % électriques et 31.146 hybrides rechargeables ont été vendus sur les trois premiers mois de l’année 2021.

D’autre part, les études ont montré que le bonus écologique, versé par l’Etat pour l’acquisition d’un véhicule électrique neuf, ainsi que les aides de certaines villes et départements, encouragent la décision d’achat.

 

Borne de recharge : l’un des principaux enjeux de la mobilité électrique

Les bornes de recharge jouent un rôle primordial dans cette transition énergétique. Plus les bornes sont nombreuses et plus elles encouragent les futurs acheteurs à investir dans un véhicule électrique ou hybride. Néanmoins, la problématique d’autonomie des véhicules électriques reste accentuée par l’insuffisance du déploiement des bornes de recharge. 

Par exemple, l’autonomie de la Renault Zoé est comprise entre 300 et 400 km, l’autonomie réelle de la plupart des citadines électriques se situe entre 150 et 250 km. Afin d’assurer une bonne expérience utilisateur, plusieurs entreprises et startup ont commencé à proposer des solutions et services adaptés dans le but de faire face au manque des bornes dans les centres villes.

D’autres startup se sont aussi intéressés au sujet du paiement des recharges électriques. C’est notamment le cas de Mooncard et sa carte carburant Mooncard Mobility. Cette carte spécialement conçue pour les déplacements professionnels est de ce fait très utile pour les salariés et les managers gestionnaires des déplacements de leurs collaborateurs.

 

Comment trouver une borne de recharge électrique ?

Charger sa voiture électrique n’est pas toujours simple en centre ville. Un problème auquel la France compte faire face d’ici la fin de l’année en installant 100 000 bornes de recharge, une promesse d’Emmanuel Macron afin de booster les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables.

Des cartes pour avoir accès aux réseaux de station de recharge permettent de localiser les bornes. On peut d’ailleurs citer Chargemap, l’une des ressources les plus utilisées par les automobilistes. Elle vous permet de trouver facilement les stations de recharge et les modes de charge associés.

Zenpark a aussi commencé à implémenter des bornes de recharge dans ses parkings partagés. Un service qui vise à faciliter la vie de ses utilisateurs dans des parkings à Paris mais aussi à Strasbourg. On peut notamment citer :

  • Strasbourg – Danube Vert.
  • Paris – Gare Montparnasse – CCI.
  • Paris – Pitié Salpêtrière – Chevaleret.
  • Paris Batignolles – Mstislav Rostropovitch.

La mobilité électrique a plusieurs enjeux et avantages, toutes les parties prenantes en France ont commencé à se mobiliser pour améliorer la qualité de l’environnement en faisant preuve d’innovation.

 

Sources :

Autres articles à découvrir

Législations

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous n’êtes pas là pour rigoler. Et ça tombe bien, car justement les articles de cette catégorie c’est du sérieux. Démarches administratives, nouvelles lois ou règlementations, Zenpark vous dit tout !

Législations

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous n’êtes pas là pour rigoler. Et ça tombe bien, car justement les articles de cette catégorie c’est du sérieux. Démarches administratives, nouvelles lois ou règlementations, Zenpark vous dit tout !