Réaliser un créneau : la hantise de nombreux automobilistes… Un créneau est une manœuvre très redoutée par les automobilistes qui consiste à se garer en marche arrière entre deux véhicules. Beaucoup d’entre vous sont déjà montés sur le trottoir en réalisant un créneau et ont recommencé la manœuvre des dizaines de fois…souvent sans succès !
C’est pourquoi la Zenteam a décidé de vous venir en aide. Aujourd’hui, apprenez à réaliser le créneau parfait en seulement 3 étapes.
Les différentes étapes du créneau
Étape 1
Le conducteur arrive et repère la place où il souhaite se garer. Il doit impérativement indiquer aux autres véhicules qu’ils souhaite se garer en actionnant son clignotant. Ceci est nécessaire afin de permettre aux autres automobilistes d’aviser et de décider s’ils souhaitent dépasser ou s’ils sont capables de patienter.
Étape 2
Cette étape est la plus cruciale. L’automobiliste doit tout d’abord se placer en parallèle du véhicule se trouvant devant l’emplacement libre. Après s’être assuré de ne gêner aucun autre usager, le conducteur peut reculer en ligne droite jusqu’à ce que l’extrémité arrière du véhicule qu’il longe se retrouve au niveau de sa vitre arrière. Il peut ensuite braquer franchement son volant en direction de l’emplacement, tout en reculant doucement. Pour être correctement positionné, le conducteur doit contre-braquer.
Étape 3
C’est presque fini ! Une fois son véhicule correctement aligné, le conducteur peut effectuer quelques vérifications: veiller à ce que les roues soient bien droites, rabattre les rétroviseurs et enfin mettre le frein à main et la boîte de vitesses au point mort.
Comme à chaque fois, la Zenteam espère que cet article vous a été des plus utiles. Ça y est maintenant, vous savez tout sur le créneau. Vous pouvez fièrement frimer devant les autres automobilistes. On compte sur vous !