Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sommaire

Quelles sont les solutions stationnement à Lyon ?

À Lyon, la ville offre des zones de stationnement à courte et moyenne durée, avec des tarifs variables, et le stationnement résidentiel propose des tarifs avantageux pour les habitants. Zenpark propose de nombreuses options de parkings partagés, alors découvrez-les sans plus attendre !

Lyon, l’une des villes les plus attractives d’Europe, est aussi l’une des plus chères en matière de stationnement. Avec ses 500 000 habitants, il est difficile de trouver un parking à Lyon, sans perdre son temps et son argent. Quelles sont les solutions stationnement dans la ville Lumière ? Quelles sont les alternatives pour se garer facilement et à moindre coût ? Découvrez notre guide de stationnement à Lyon.

 

Stationnement à Lyon : se garer en voirie

Il existe deux types de parking à Lyon selon le secteur de la ville : 

  • le stationnement PRESTO ou courte durée (dans l’hyper-centre de la ville) ;
  • le stationnement TEMPO ou moyenne durée.

Par ailleurs, il y a aussi un stationnement dit NOCTURNE, qui s’applique certaines nuits de la semaine.  

 

Stationner en ville

 

Stationnement à Lyon hypercentre pour une courte durée

C’est dans l’hyper-centre de la ville, endroit très commerçant, que s’applique le tarif PRESTO. Dans cette zone la plus fréquentée, qui compte 7400 places, le stationnement doit être de courte durée et se situer entre 9h et 19h. L’objectif est de répondre aux besoins de rotation (commerces, bureaux, etc…) et de freiner l’immobilisation de longue durée. 

Ainsi, les places de parking du vieux Lyon sont gratuites les 30 premières minutes, puis, au bout de 30 minutes de stationnement, le tarif passe à 1 euro la demi-heure et 2 euros l’heure. Cependant, la durée de stationnement dans la zone PRESTO est limitée à 1h30, pour un tarif de 5 euros. La bonne nouvelle ? Les dimanches et jours fériés, le stationnement à Lyon est gratuit. En revanche, au mois d’août, celui-ci est payant. 

 

Stationnement sur la promenade du quai Romain Rolland dans le Vieux Lyon

Sur la promenade du quai Romain Rolland, le tarif NOCTURNE s’applique de 19h à 4h, du dimanche au vendredi et le samedi de 19h à 4h. Si vous décidez de stationner votre véhicule durant la nuit, vous devrez payer 3 euros par heure. Sachez que la durée de stationnement ne doit pas excéder 14h. Au mois d’août, le stationnement dans le quartier est payant. 

 

Stationner ailleurs qu’en ville pour une durée moyenne

Dans les autres secteurs de la ville, qui comptent environ 35 000 places, c’est le tarif TEMPO qui s’applique. Au même titre que le tarif PRESTO, le tarif TEMPO ne facture qu’au bout de la trentième minutes de stationnement, entre 9h et 19h. Au bout de 30 minutes, il vous sera facturé 0,50 euros par demi-heure et 1,20 euros pour 1 heure. Le temps de stationnement maximal est limité à 3 heures pour un coût de 4 euros. Le stationnement est gratuit les dimanches, les jours fériés et durant tout le mois d’août. 

Pour découvrir le plan des zones de stationnement PRESTO et TEMPO, il vous suffit de cliquer sur ce lien

Bon à savoir : le montant de l’amende de stationnement à Lyon atteint 35 euros en zone Tempo et 60 euros en zone Presto.

 

Le stationnement résidentiel

Dans les zones à stationnement réglementé payant, l’adhésion au droit résident annuel permet aux habitants de bénéficier d’un stationnement à un tarif préférentiel dans le cadre du “stationnement résidentiel sur voirie”. Il s’agit de forfait à la journée, la semaine ou au mois, dans le secteur résident. L’objectif est de permettre aux habitants de se garer près de chez eux et d’encourager les modes de transports alternatifs à la voiture (vélo, trottinette, bus…). 

Le droit résident offre la possibilité de bénéficier d’un tarif préférentiel pour stationner dans le secteur résident de l’habitant :

Forfait journée 2 euros
Forfait semaine 6 euros
Forfait mois 20 euros
Tarifs du stationnement résidentiel à Lyon

Les forfaits sont accessibles sur les horodateurs du secteur résident de l’habitant ainsi que sur la solution de paiement en ligne Flowbird. Il n’est plus utile d’apposer derrière la vitre son ticket de stationnement car les tickets sont maintenant dématérialisés.

 

Comment obtenir un droit de stationnement résidentiel ? 

Le droit de stationnement résidentiel est limité à deux maximum par foyer, au titre de la résidence principale, valables pour une durée d’un an. Ces droits sont délivrés sous réserve de la présentation des justificatifs demandés : 

  • Certificat d’immatriculation du véhicule à l’adresse du domicile concerné. 
  • Justificatif de domiciliation au titre uniquement de la résidence principale. 
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois. 
  • Justificatif de classification Crit’Air.

Les tarif des droits sont les suivants :

Droit 1er véhicule 40 euros ou 20 euros pour tout véhicule disposant d’une vignette Crit’Air verte (véhicule 100% électrique et hydrogène) ou Crit’air 1 dans le cas de véhicules hybrides rechargeables (véhicules gaz non compris).
Droit 2ème véhicule 60 euros
Tarifs des droits de stationnement résidentiel à Lyon

Lorsque la création du dossier et la validation administrative de la demande de droit sont effectuées, il faudra procéder au paiement afin de l’activer. Cela peut se faire en ligne ou en boutique Lyon Parc Auto. 

Les vignettes résidents sont disponibles à la mairie de l’arrondissement du lieu de résidence de l’habitant.

Pour connaître les périmètres de stationnement à Lyon, vous pouvez consulter la carte en ligne dédiée. 

 

Le stationnement gratuit à Lyon 

Comme dans chaque ville, il existe encore des rues ou le stationnement est gratuit. Ainsi, il y a aussi, dans presque tous les arrondissements, des places de stationnement gratuit à Lyon

Voici les zones offrant un parking gratuit à Lyon

1er arrondissement Rue du Jardin des Plantes, impasse Fernand-Rey, de la rue Annonciade jusqu’au quai Saint-Vincent, rue Neyret, rue du Bon Pasteur.
2ème arrondissement Rue Wuillerme, rue Eynard, rue Nivière-Chol, rue Emile-Duployé, rue Montrochet, du 60 au 76 quai Perrache.
3ème arrondissement Quartier Montchat, le côté est de Grange Blanche, le côté nord de Sans Souci, le côté est de la Villette.
4ème arrondissement Le quartier Clos-Jouve, tout le secteur ouest, le nord de la rue Villeneuve.
5ème arrondissement Secteur Fourvière, secteur Saint-Just, secteur Saint-Irénée, secteur Champvert, secteur Point du jour, secteur Ménival. 
6ème arrondissement Pas de rue gratuite.
7ème arrondissement Secteur de la Guillotière, secteur du parc Blandan, secteur est délimité, Gerland. 
8ème arrondissement  Secteur Monplaisir, secteur Bachut, secteur des Etats-Unis, secteur Le Grand Trou, secteur Monplaisir-la-Plaine, secteur Mermoz, secteur Laënnec, secteur Transvaal/Grange Blanche. 
9ème arrondissement Secteur Gorge de Loup, à l’ouest du secteur Vaise, secteur La Duchère. 
Le stationnement gratuit à Lyon par arrondissement

À noter : ces places sont très prisées et rarement libres. 

 

Le stationnement public à Lyon

Il existe plus de 30 parkings souterrains dans le centre-ville de Lyon. Sur la presqu’île, trois parkings sont disponibles : 

  • le parking Terreaux ; 
  • le parking Hôtel de ville ; 
  • le parking Opéra. 

Un peu plus loin, dans le 2ème arrondissement, il y a le parking Antonin Poncet. 

Les parkings souterrains ont l’avantage d’être vastes, sécurisés et bien organisés. En revanche, ils sont généralement coûteux. Il faut compter environ 0,55 euros par tranche de 15 minutes entre 9h et 20h. En tarif nocturne, le plafond est de 5,85 euros entre 20h et 9h. 

 

Stationner dans un parking relais à Lyon (P+R)

Lorsqu’on habite en périphérie de Lyon, garer sa voiture dans le centre-ville peut s’avérer difficile. C’est pourquoi la ville a développé des parcs relais en périphérie. Il est possible de garer son véhicule, pour ensuite emprunter les transports en commun. Même si la solution n’est pas idéale, cela permet de simplifier la recherche d’une place dans le centre-ville. Il n’y a pas de limitation de durée de stationnement. 

Parmi les parkings relais de Lyon, il y a : 

  • Le parking relais de Lyon Parilly : 
  • Le parc relais Gorge de Loup ; 
  • Le parking relais de Vaise ; 
  • le parc relais TCL Oullins. 

 

Le parking partagé : une alternative attractive

C’est un fait, stationner sur la voirie ou dans un parking public ou privé en ville n’est pas mince affaire et peut très vite devenir hors de prix. En effet, rares sont les parkings gratuits à Lyon. C’est pourquoi, le parking partagé est devenu une véritable alternative. Dotés de tarifs avantageux (à partir de 1 euros/ heure), ceux-ci permettent de se garer partout en ville, même dans l’hyper-centre. 

Le concept ? Permettre à des propriétaires de parkings privés (hôtels, bailleurs immobiliers, administrations…), de rentabiliser leurs places de stationnement inutilisées, en les louant au grand public, et cela à des tarifs très compétitifs. Les réservations (entrées et sorties) se font via l’application mobile Zenpark. 

Chez Zenpark, nous proposons un grand nombre de parkings partagés en centre-ville et en banlieue. Que ce soit pour des réservations ponctuelles de quelques heures, ou pour des réservations au mois, avec abonnement, vous trouverez facilement un parking proche de votre lieu d’habitation ou de votre lieu de travail. En plus d’une réservation facile et rapide, vous ferez de belles économies : les tarifs des parkings partagés Zenpark sont en moyenne 30% moins cher qu’une place de stationnement dans la rue et jusqu’à 70% moins cher que le stationnement en parking public.

N’attendez plus, choisissez votre nouveau parking partagé

Autres articles dans cette thématique, à découvrir

Bons plans

Retrouvez toutes les astuces, bons plans, à considérer pour faire des économies de temps et d’argent ! Découvrez nos parkings à prix mini, ainsi que nos partenariats avec des pépites Françaises, à fortes valeurs ajoutées et partageant les mêmes valeurs que nous.

Bons plans

Retrouvez toutes les astuces, bons plans, à considérer pour faire des économies de temps et d’argent ! Découvrez nos parkings à prix mini, ainsi que nos partenariats avec des pépites Françaises, à fortes valeurs ajoutées et partageant les mêmes valeurs que nous.​