Nous avons rencontré Emmanuel Sorel, CEO chez SoUse, l’application de recherche de l’économie collaborative. Dans cette mmnterview, Emmanuel Sorel nous explique son concept et ses aspirations futures !
Qu’est ce que SoUse ?
SoUse est le premier moteur de recherche de l’économie collaborative. Cette plateforme permet au grand public de pouvoir effectuer des recherches, découvrir des offres alternatives pour consommer autrement. Nous agrégeons les données de plus de 60 plateformes de l’économie du partage, collaborative ou circulaire et affichons à ce jour plus de 10 millions d’offres à travers le monde.
Parmi nos partenaires, figurent des plateformes très connues comme Blablacar ou encore Abritel mais aussi des plus confidentielles comme Gamping (Camping chez l‘habitant). Cette variété de partenariats nous permet de couvrir les thématiques : hébergement, transport, parkings, location de voiture, location de lieux, services, prêt d’objets ou encore des repas chez l’habitant et activités.
Comment vous est venue cette idée ?
L’idée de SoUse est née de mon imagination. Il est parti du constat que l’offre issue des plateformes collaboratives est difficilement identifiable pour l’utilisateur. Ce dernier perd souvent beaucoup de temps à faire une recherche et trouver la plateforme qui répond à son besoin.
L’objectif de SoUse réside à la fois dans l’identification des acteurs de l’économie collaborative, circulaire ou du partage, mais aussi dans l’agrégation de leurs données. In fine, nous souhaitons faciliter la vie à l’utilisateur en lui proposant une navigation intuitive et en lui permettant d’accéder à une offre décloisonnée.
Qui sont vos utilisateurs ?
Pour l’heure, les pratiques collaboratives sont essentiellement développées dans les zones urbaines comme Paris, Lyon, Bordeaux, etc. Elles se concentrent encore pour la majorité dans le transport et l’hébergement, qui sont les pratiques les plus démocratisées. Néanmoins, nous observons que la demande évolue vers de nouvelles thématiques comme la location de lieu pour des événements professionnels ou privés, ou encore la location de parkings partagés.
Pourquoi la consommation collaborative ?
Dans le contexte actuel et depuis plusieurs années déjà, on observe une réelle prise de conscience du consommateur. L’émergence de nouvelles offres amène ces derniers à se faire une autre idée de l’usage et à opter de plus en plus pour une consommation plus responsable. Au sein de l’équipe SoUse, nous sommes convaincus que chacun, à notre échelle, nous avons le pouvoir de faire changer les choses. Mais pour que chacun puisse consommer autrement, il faut que ces offres soient facilement accessibles et identifiables. A travers la consommation collaborative, c’est aussi l’opportunité de favoriser l’expérience plutôt que la consommation en elle-même. Nous prenons souvent l’exemple du dîner chez l’habitant. Il s’agit là d’un vrai moment de convivialité, d’échanges et de rencontres, difficilement comparable avec un dîner au restaurant… Nous ne souhaitons pas opposer ces 2 modes de consommation, mais bien promouvoir le fait qu’il s’agit d’offres complémentaires qui répondent à des besoins différents !
Quelles sont vos ambitions sur le long terme ?
Nous travaillons constamment sur l’identification de l’offre collaborative. C’est une tâche titanesque puisque nous avons recensé plus de 400 start-ups ! Les données de plus de 60 d’entre elles sont déjà affichées sur SoUse, nous avons autant de plateformes qui sont en attente d’intégration. Nous avons donc encore fort à faire.
En revanche, c’est cette vision globale que nous avons aujourd’hui, à la fois sur l’offre et sur la demande, nous positionne comme un acteur de référence du secteur.