La mairie de Paris a dévoilé le 15 juin 2021, l’augmentation des tarifs de stationnement des voitures à Paris. Cette décision concerne même les motos et les scooters qui feront face à la fin de la gratuité et une nouvelle grille tarifaire dès 2022.
La montée de prix de stationnement à paris
Dès cet été, les automobilistes devront payer plus cher pour leur stationnement. Cette flambée des prix est perçue par les automobilistes comme une décision qui entrave leur quotidien après la suppression des places de stationnement en voirie.
Dès le 1er août 2021, le tarif passera de 4 euros de l’heure à 6 euros en zone 1 (du 1er au 12ème arrondissement). Concernant la zone 2 (du 13ème au 20ème), le tarif passera de 3 à 4 euros par heure. Rien ne change pour les résidents, le prix reste à 1,5 euro la journée.
Au début de l’automne prochain, le stationnement dans le bois de Boulogne et le Bois de Vincennes ne sera plus gratuit, il passera à 4 euros de l’heure.
Stationnement payant pour les deux roues dès le début du janvier 2022

Le stationnement à Paris pour les motos et scooters devient payant, une mauvaise nouvelle que les motards redoutaient depuis quelques mois. Les deux-roues électriques restent exemptés par cette décision qui a pour but d’encourager la mobilité électrique.
La mairie de Paris vise aussi de créer 5000 nouvelles places de stationnement pour les deux roues d’ici à 2022. Ces derniers peuvent toujours se garer dans les places dédiées aux voitures.
La hausse des amendes de stationnement
La montée de prix du stationnement à Paris est également accompagnée par la hausse du montant des amendes. Pour les 11 premiers arrondissements, le prix d’une amende variera entre 50 à 75 euros dans le centre, de 35 à 50 euros dans les arrondissements extérieurs. Les recettes liées aux amendes ont été estimées à 130M d’euros par an.
Quel est le sort des professionnels ?
Les professionnels ne sont pas concernés par ces mesures. Le tarif du stationnement reste de 0,50€ par heure. Une carte annuelle pro est proposée à ces derniers pour 240 euros. Celle-ci sera étendue aux artisans et commerçants de la grande couronne.
Ces nouvelles mesures obligent les automobilistes à chercher et opter pour des solutions moins onéreuses. L’une de ces solutions est le parking partagé qui propose des places de stationnement adaptées aux besoins des utilisateurs. Zenpark, avec son application et son site web vous permet de trouver une place de parking en quelques clics dans plus de 145 parkings à Paris.
Cette augmentation de tarifs défie les automobilistes ainsi que les motards dans leur vie quotidienne. La mairie de Paris souhaite relever ce défi avec l’installation des bornes de recharge, la promotion d’achat des voitures électriques ainsi que la création des places de stationnement dédiées à ce genre de moyen de transport.