Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sommaire

Tuto : nettoyer sa voiture comme un professionnel

Vous en avez marre de vous rendre au lavage auto toutes les mois ? Dites adieu aux lavages coûteux ! Avec nos astuces de nettoyage professionnel, apprenez à choyer votre voiture vous-même. Suivez nos tutos pour nettoyer votre voiture comme un pro !

Ça y est : les beaux jours sont de retour ! Le soleil brille, les oiseaux chantent, et votre voiture, elle, ne ressemble pas à grand chose… L’hiver, la pluie, la boue lui ont mené la vie dure. Marre de passer par la case du lavage auto et de dépenser votre argent de cette façon ? Avez-vous déjà songé à nettoyer votre voiture tout.e seul.e ? Aujourd’hui, la Zenteam vous livre ses trucs et astuces pour nettoyer sa voiture comme un pro.

 

Notre sélection de produits indispensables pour nettoyer sa voiture :

  • Bicarbonate de soude
  • Ammoniaque
  • Adoucissant
  • Alcool à 90°
  • Alcool ménager
  • Lait démaquillant (oui, vous avez bien lu !)
  • Savon noir
  • Chiffons doux
  • Aspirateur
  • Brosse à dents

Vous avez trouvé tous ces produits ? Parfait ! Vous êtes donc prêt.e à nettoyer les divers éléments de votre véhicule.

 

Comment nettoyer l’intérieur d’une voiture ?

 

Nettoyer le plastique intérieur

Le plastique intérieur d’une voiture est très souvent envahi par la poussière. Pour en venir à bout voici les 3 étapes à suivre :

  1. À l’aide d’un embout brosse, aspirez toute la poussières des zones plastiques. Au passage, rien ne vous empêche (et c’est même conseillé !) de passer l’aspirateur dans tout l’intérieur de votre véhicule.
  2. Imbibez légèrement un chiffon doux d’adoucissant pour le linge. Cette astuce toute simple permettra de donner un coup d’éclat.
  3. Si des tâches se sont incrustées dans le plastique, vous en viendrez à bout en frottant le plastique avec un chiffon doux imbibé d’alcool à 90°. Toutefois, allez-y mollo avec l’alcool. L’odeur peut vite devenir insupportable.

 

Enlever facilement les tâches des sièges de voiture

Quand on a des enfants, des animaux, ou tout simplement quand on est seul.e et que l’on ne fait pas forcément attention, des tâches sur les sièges peuvent être fréquentes.
Voici les étapes à suivre pour les éliminer (les tâches hein, pas vos animaux, et encore moins vos enfants) :

  1. Tout d’abord, il vous faut réaliser un mélange des plus faciles : ⅔  d’eau gazeuse pour ⅓ de vinaigre blanc. Ce produit maison permettra de désodoriser, d’enlever les tâches récentes et de rafraîchir les sièges en tissu.
  2. Pour les tâches incrustées ou encore les chewing-gum collés, frottez légèrement le tissu avec de l’alcool ménager. Attention à bien rincer pour éviter la formation d’auréoles.
  3. Pour des sièges en cuir : dépoussiérez les et imbibez un chiffon de lait démaquillant. Le lait démaquillant va permettre de nourrir le cuir en profondeur. Vous en serez bluffés !

 

Nettoyer les moquettes de voiture

Sable, poussière, boue, et résidus en tout genre peuvent recouvrir le sol d’une voiture. Les moquettes et tapis ont souvent tendance à s’abîmer vitesse grand V. Aussi, l’humidité planquée sous la moquette et les tapis favorise la corrosion du plancher. Pour assainir la moquette, nous avons une méthode infaillible.

Les étapes à suivre :

    1. Si cela n’a pas déjà été fait, passez l’aspirateur dans tout le véhicule.
    2. Répartissez du bicarbonate de soude sur les surfaces concernées. Laissez agir pendant 20 minutes.
    3. Passez une nouvelle fois l’aspirateur afin d’enlever le bicarbonate de soude.

 

Nettoyer le tableau de bord

Au même titre que le plastique intérieur, le tableau de bord n’échappe pas à la poussière. Pour le nettoyer efficacement et RAPIDEMENT, ce n’est vraiment pas sorcier.

Les étapes à suivre :

  1. À l’aide d’un chiffon doux humidifié, frottez le tableau de bord.
  2. Pour les grilles d’aération et les petits recoins, une brosse à dent fera l’affaire.
  3. Passez la brosse à dent sur les zones à traiter. Le tour est joué !

 

Comment nettoyer l’extérieur d’une voiture ?

On rêve tous de parader dans les rues au volant d’un bolide clinquant. La Zenteam va vous aider à faire briller de mille feux la carrosserie de votre véhicule.

 

Nettoyer la carrosserie d’une voiture

Pour laver correctement la carrosserie de votre voiture, nul besoin de faire appel aux rouleaux à haute pression du lavage automatique. Vous pouvez largement réaliser cette opération chez vous (les gros rouleaux en moins) et obtenir un résultat tout à fait satisfaisant.

Les étapes à suivre :

    1. Munissez vous d’un bloc de savon noir et d’un volume suffisant d’eau froide.
    2. Frottez la carrosserie à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de savon. Pour cette étape, nous vous conseillons d’exploiter vos proches. Par un bel après-midi ensoleillé, rien de tel qu’un nettoyage de carrosserie entre amis…😬
    3. Pour le rinçage, nous vous recommandons de mélanger ⅓ de vinaigre blanc à ⅔ d’eau. L’eau mélangée au vinaigre blanc permettra d’éliminer les traces de calcaire.
    4. Votre capot est tâché ? Enlevez les tâches à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone. À coup sûr, l’acétone viendra à bout de toutes les imperfections.

En nettoyant la carrosserie, vous aurez forcément touché au plastique extérieur du véhicule. Pour le nettoyer, l’eau et le savon noir sont très efficaces. Pour plus d’éclat, nous vous conseillons d’utiliser un produit lustrant disponible en grandes surfaces.

 

Laver le pare brise et les vitres en un temps record

    1. Tout d’abord, il vous faut préparer votre propre produit nettoyant composé de 60 ml d’ammoniaque pour 1 litre d’eau. Rien de tel qu’un produit maison pour rendre sa voiture étincelante.
    2. Versez ce mélange dans un flacon vaporisateur.
    3. Munissez vous d’une éponge et frottez délicatement les différentes zones.
    4. À l’aide de feuilles de papier absorbant, essuyez toutes les surfaces.

L’avantage de ce produit : outre le fait d’être extrêmement rapide à préparer, cette solution nettoyante est réutilisable sur les essuies glaces. En effet, le principe actif de l’ammoniaque permettra également de les désencrasser.

Pour nettoyer les essuie-glaces de sa voiture, rien de plus simple :

  1. Commencez par soulever chaque essuie-glace.
  2. Imbibez un chiffon dans la solution.
  3. Essuyez les essuie-glaces pour enlever tous les résidus de saleté.

C’est déjà la fin de nos tutos pour nettoyer sa voiture comme un pro. Grâce à tous ces trucs et astuces, votre voiture peut désormais faire peau neuve. Lunettes de soleil sur le nez, vous pouvez enfin rouler fièrement au volant de votre premier prix de beauté.

via GIPHY

À propos de l'auteur

Claire Airom
Claire Airom
Chargée de SEO chez Zenpark, mon objectif est de vous guider à travers l’univers des solutions de mobilité🛻. Sur ce blog, je vous informe sur les solutions offertes par Zenpark pour faciliter votre stationnement au quotidien. Par ailleurs, j’aime explorer de nouveaux mondes à travers les mots et les écrans, tout comme Zenpark explore de nouvelles façons de rendre le stationnement plus intelligent 🤓!
Claire Airom
Claire Airom
Chargée de SEO chez Zenpark, mon objectif est de vous guider à travers l’univers des solutions de mobilité🛻. Sur ce blog, je vous informe sur les solutions offertes par Zenpark pour faciliter votre stationnement au quotidien. Par ailleurs, j’aime explorer de nouveaux mondes à travers les mots et les écrans, tout comme Zenpark explore de nouvelles façons de rendre le stationnement plus intelligent 🤓!

Partager cet article à votre entourage !

Autres articles à découvrir

Mobilités

Découvrez nos conseils malins, des tutoriels pour vous aider au quotidien, des astuces pour faire des économies ou encore des articles thématiques où nous définissons des tendances ou des sujets actuels.

Mobilités

Découvrez nos conseils malins, des tutoriels pour vous aider au quotidien, des astuces pour faire des économies ou encore des articles thématiques où nous définissons des tendances ou des sujets actuels.