Au nord de la ville de Marseille, le projet Smart city Marseille sort de terre et dévoile les éléments innovants de la “Smartcity”, avec notamment le tout premier parking Smartcity.
Loïc Burtin, responsable Grands Comptes et de projet SmartCity chez Zenpark, nous explique les enjeux de ce projet.
Quelles sont tes missions chez Zenpark ?
Je suis Business Developer et Responsable des projets Smartcity chez Zenpark. Mon rôle est de partir à la recherche de nouveaux projets dans lesquels Zenpark pourrait participer et faire part de son innovation.
Loïc, en quoi consiste le projet Smartseille ?
Smartseille ou Smart City Marseille est un projet porté par la société Eiffage et Euromed 2. Le concept est de créer une ville qui répond aux enjeux écologiques et urbains. Le site se construit sur l’emplacement d’une ancienne usine à gaz et s’étend sur 170 hectares.
Sur les 58 000m² de plancher, la SmartCity proposera des logements libres et sociaux. Se construisent également une résidence pour personnes âgées, des bureaux ainsi qu’un hôtel de la chaîne B&B qui a déjà ouvert ses portes. D’autres services innovants tels qu’une conciergerie pour gérer le courrier, réserver un véhicule électrique ou tout autre petit service du quotidien seront proposés aux résidents.
Comment un opérateur de parkings est associé à ce projet ?
Ce lieu de vie dispose d’un parking mutualisé ou parking “Smartcity” de 650 places dont la gestion nous a été confiée. Dans ce parking d’un nouveau genre, les résidents n’ont pas la propriété d’une place en particulier mais un droit d’usage. L’ensemble des places disponibles est ainsi géré en fonction de l’utilisation. Ainsi, une place ne correspond plus à un utilisateur mais à un besoin.
Les places seront occupées la journée par les employés des bureaux et la nuit et les week-ends par les habitants de la Smart City Marseille. Les besoins de stationnement résidentiels et de bureaux sont complémentaires et non additionnels. Zenpark a développé une technologie et utilise les techniques du revenue management issues du monde de l’hôtellerie ou des compagnies aériennes pour optimiser au maximum les places vacantes à toute heure, pour les résidents, les employés des bureaux et les visiteurs.
Le parking Smart City Marseille permet ainsi de gérer plus efficacement et de manière intelligente les places disponibles en augmentant la capacité du parking et ce de manière totalement sécurisée.
Quel est l’enjeu pour Zenpark dans ce projet ?
Zenpark est le premier opérateur de parkings partagés en Europe, et désormais, également le premier opérateur de parking mutualisé “Smartcity”. Au delà des nouvelles opportunités que nous apportent cette nouvelle activité, ce projet est un véritable accélérateur partenarial.
Smartseille a permis de tisser des liens entre les startups et les grands groupes comme Eiffage, EDF et Orange.
Nous mettrons ici en application notre conception du parking de demain, c’est-à-dire, un parking intelligent qui fonctionne de manière partagée, mutualisée et connectée.
Les habitants du quartier verront rapidement les bénéfices de ce nouveau système qui leur permet de réserver une place pour leurs visiteurs, de disposer d’un parking sécurisé et feront baisser à terme les charges de copropriété, car partager son parking rapporte !
Enfin, à l’échelle du quartier il n’y aura plus de véhicules qui tournent inutilement à la recherche d’une place ou qui seront garés en voirie. L’espace urbain sera totalement libéré de l’emprise du stationnement extérieur.
Avec cette nouvelle activité, Zenpark imagine d’avantages de possibilités en termes d’utilisation de places de parking.
Que dirais-tu pour conclure cette interview ?
Zenpark peut être fière de ce projet qui a été mis en service en juin dernier. C’est une première en France et nous sommes déjà impliqués dans plus de 200 projets équivalents.
Zenpark est toujours à la recherche d’innovation, de nouveaux challenges pour faciliter le stationnement et pour participer à la mobilité de demain, citoyenne et écologique.