Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sommaire

Zenpark : un acteur majeur pour le stationnement du futur

Zenpark, en plus de la réservation horaire et mensuelle de parkings partagés, joue un rôle clé dans le développement des Smart Cities. Il a géré avec succès 650 places de parkings mutualisées dans le projet Smartseille en juin 2017, contribuant à optimiser les coûts et l'organisation urbaine.

Au-delà de la réservation horaire et mensuelle de places de parkings partagés, Zenpark prend activement part au développement des Smart City (villes intelligentes), qui ont pour but d’optimiser les coûts et l’organisation des villes.
Zenpark avait déjà fait ses preuves lors du développement du projet Smartseille qui a vu le jour en juin 2017, où il est désigné gestionnaire des 650 places de parkings mutualisées.

Loïc Burtin notre responsable de projets Smart City vous explique le positionnement de Zenpark sur ce marché et les projets en cours.

 

Où en est Zenpark dans le développement des Smart City ?

Zenpark continue de travailler sur les projets immobiliers neufs et a vite réussi à démontrer qu’il était le partenaire le plus sérieux pour répondre aux exigences des acteurs de la ville et participer à la transformation urbaine.

Dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris », Zenpark fait partie des groupements lauréats pour 10 des 13 projets incluant la mutualisation du stationnement. Cela vient récompenser 3 ans de R&D dans les smart cities.

 

Que représentent ces projets de la métropole du Grand Paris ?

Il s’agit ici du plus grand concours européen en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’architecture. En quelques chiffres, cela représente 420 candidatures sur 51 projets et 2 millions de m2 de surface de plancher à construire.

Pour Zenpark, cela constitue 10 projets de parkings mutualisés (sur les 13 sur lesquels il était placé) représentant :
5 40 000 mètres carrés de surface de plancher (plus de 25 % de la superficie totale des 51 projets)
5 010 places de parkings partagés

 

Quels sont ces projets auxquels Zenpark va prendre parti ?

Les différents projets du grand Paris sur lesquels Zenpark va intervenir sont les suivants :

– Écotone à Arcueil (Compagnie de Phalsbourg)
Balcon sur Paris à Villiers-sur-Marne (Compagnie de Phalsbourg)
Talent makers Lab à Gennevilliers (Compagnie de Phalsbourg)
17 & Co à Paris (BNP Paribas Real Estate)
– Le Fort de la Redoute des Hautes Bruyères à Villejuif (Groupe Legendre)
Bi metal à Joinville-le-Pont (Eiffage immobilier)
Les lumières Pleyel à Saint Denis (Sogelym Dixence et Engie)
Triango dans le Triangle de Gonesse (Bopro Sustainable Investments)
A la croisée des S[Cé]ens à Sceaux (Nacarat)
Vertical Village à Rosny-sous-Bois (REI Habitat et Compagnie de Phalsbourg)

Sur ces projets, Zenpark pourra mutualiser tout ou partie des places de stationnement afin d’optimiser leur usage : par exemple des places de parkings réservées pour les entreprises laissées vacantes les nuits et weekends, pourront servir à des habitants de ces quartiers et ainsi diminuer le nombre de places nécessaires à construire.

Notre startup travaille également avec un écosystème de partenaires innovants pour fournir des services à la mobilité aux futurs habitants de ces quartiers : autopartage, bornes de recharge électriques, covoiturage etc.

Ces projets qui seront livrés d’ici à 2025.

Zenpark est très fier du travail accompli jusqu’à présent et continue de travailler sur de multiples projets pour développer le parking mutualisé intelligent.

Autres articles à découvrir

Zenpark

Baromètres annuels, articles produits, nouvelles fonctionnalités, actualité entreprise, communiqués de presse…retrouvez dans cette rubrique, tout ce qui est propre à notre actualité et à nos communiqués !

Zenpark

Baromètres annuels, articles produits, nouvelles fonctionnalités, actualité entreprise, communiqués de presse…retrouvez dans cette rubrique, tout ce qui est propre à notre actualité et à nos communiqués !